L’Ambassade de l’Etat de Palestine travaille au renforcement des relations Ivoiro-palestiniennes, la mise en place d’un accord-cadre envisagée

La Côte d’Ivoire et l’Etat de Palestine veulent renforcer davantage leurs relations. C’est dans ce cadre que l’Ambassade de l’Etat de Palestine en coopération avec l’Agence Palestinienne de Coopération Internationale (PICA) a annoncé un plan qui vise à renforcer la coopération entre les deux pays. Ce plan s’appuiera sur plusieurs axes notamment l’investissement (une délégation de l’Union des entrepreneurs turco-palestiniens visitera la Côte d’Ivoire au cours du premier trimestre de 2018, afin d’étudier les moyens d’investir en Côte d’Ivoire).
L’Ambassade de l’Etat de Palestine qui travaille « sous les directives de Son Excellence le Président palestinien Mahmoud ABBAS » et « les instructions directes du Ministre des Affaires Etrangères et des Expatriés palestinien Dr. Riyad al-Maliki » qui insistent sur le renforcement des relations avec les pays africains frères, et en particulier la Côte d’Ivoire a l’intention de rendre l’année 2018 une année palestino-ivoirienne par excellence. A cet effet, l’Ambassade de l’Etat de Palestine en coopération avec l’Agence Palestinienne de Coopération Internationale (PICA) travaillent sur la mise en place d’un accord-cadre pour la coopération bilatérale entre les deux pays, à travers lequel il émergera, des accords bilatéraux dans tous les domaines. PICA qui a été crée en 2016 vise à fournir une aide au développement aux pays frères de l’Etat de Palestine sous le titre : « la solidarité à travers le développement ». Le directeur général de l’Agence de coopération internationale palestinienne l’Ambassadeur Imad Zuhairi sera en visite à Abidjan pour discuter de la mise en œuvre des mécanismes du plan de coopération palestinien.

Selon les sources de l’Ambassade, une exposition de produits palestiniens traditionnels sera organisée, et le travail est en cours pour établir une semaine médicale palestinienne avec l’arrivée d’un groupe de médecins spécialistes palestiniens pour mener des opérations chirurgicales gratuites en Côte d’Ivoire. C’est dans ce cadre que M. Bayyari khattab, Chargée des Affaires de l’ambassade a eu une audience avec S.E.M. Léon Houadja ADOM-KACOU, secrétaire Générale du Ministre des Affaires Etrangères de Côte d’Ivoire pour l’organisation de ces évènements.

Source : Abidjan.net