La rencontre Xi-Trump à Beijing définira l’avenir des relations sino-américaines

Le président américain Donald Trump effectuera une visite d’État en Chine du 8 au 10 novembre. Il sera le premier chef d’État à visiter la Chine après le 19e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC). « Nous avons tout ce qui est nécessaire pour une visite d’Etat, mais nous voulons quelque chose de plus« , a déclaré l’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Cui Tiankai.

En plus d’une cérémonie d’accueil sur le tapis rouge, l’entretien formel et la réception, le président chinois Xi Jinping et son homologue américain réaliseront des activités informelles, a annoncé le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Zheng Zeguang. Bien que les détails de ces arrangements informels ne soient pas encore dévoilés, M. Cui assure qu’il y aura « certains arrangements spéciaux » afin que M. Trump et sa famille se familiarisent avec l’histoire, la culture et le peuple de la Chine.

Au cours du séjour de M. Trump, les deux présidents auront suffisamment de temps pour une « conversation stratégique au plus haut niveau », qui est « extrêmement importante pour le développement des relations bilatérales », explique M. Cui. Les deux présidents ont eu un entretien de sept heures en avril à Mar-a-Lago, propriété de M. Trump, en Floride, aux Etats-Unis.

Les arrangements informels créeront une atmosphère bénéfique à la relation officielle et à l’amitié personnelle entre les deux chefs d’Etat, indique Da Wei, directeur du département des études de l’Amérique, relevant de l’Institut des relations internationales contemporaines de Chine.

SUJETS PRIORITAIRES    

La coopération commerciale et la Péninsule coréenne devraient être au centre de la discussion entre MM Xi et Trump à Beijing. Un lien économique et commercial sain sert de base aux relations. Le volume commercial bilatéral est passé de 2,5 milliards de dollars en 1979 à environ 520 milliards de dollars en 2016, selon le ministère chinois du Commerce.

M. Zheng note que la solution au déséquilibre commercial entre la Chine et les Etats-Unis consiste à augmenter les exportations américaines vers la Chine et les investissements dans les deux sens, au lieu de limiter les importations en provenance de la Chine.  Par ailleurs, la Chine a toujours soutenu la dénucléarisation de la péninsule coréenne, déclare le vice-ministre des AE, ajoutant que la question devra être réglée à la table de négociations.

RESULTATS ATTENDUS    

Après un accord signé en juillet pour rouvrir le marché chinois au boeuf américain, mesure inscrite dans un plan d’action de cent jours destiné à améliorer la coopération économique, le boeuf américain est au retour à la table des Chinois.    Les progrès dans la coopération bilatérale étaient aussi incarnés par quatre mécanismes de dialogue de haut niveau se focalisant respectivement sur la diplomatie et la sécurité, l’économie, l’application de la loi et la cybersécurité, les échanges sociaux et entre les peuples.

Le secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross va conduire une délégation d’hommes d’affaires à Beijing parallèlement à la visite du président américain.

RELATIONS SINO-AMÉRICAINES DANS DE NOUVEAUX DOMAINES    

La visite de M. Trump se déroulera peu après la tenue du 19e Congrès national du PCC, ce qui réaffirme une stratégie d’ouverture mutuelle gagnant-gagnant.    Le 19e Congrès national du PCC a dessiné une nouvelle feuille de route pour la diplomatie chinoise, constate Jia Xiudong, chercheur de l’Institut des études internationales de Chine, notant que les relations sino-américaines sont cruciales pour le nouveau type de relations internationales et la communauté de destin pour l’humanité.

Depuis que M. Trump a pris ses fonctions publiques, les deux chefs d’Etat ont maintenu des contacts étroits.  Les présidents chinois et américain vont discuter à Beijing de sujets importants d’intérêt commun, fait remarquer M. Zheng, ajoutant que « la prochaine rencontre revêt une grande portée pour les relations entre la Chine et les Etats-Unis, ainsi que pour la paix, la stabilité et la prospérité en Asie-Pacifique et dans le monde.  La Chine et les Etats-Unis travaillent afin d’assurer que la visite d’Etat de M. Trump sera « un succès historique« , selon M. Zheng.

Xinhua

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful