La pauvreté augmente dans le monde, elle diminue en Chine

Entre 2013 et 2016, la population rurale pauvre de la Chine est passée de 98,99 millions à 43,35 millions, soit une réduction annuelle moyenne de 13,91 millions ». Le 17 octobre, le Quotidien du Peuple, le journal le plus diffusé en Chine, a publié un document du bureau du Groupe pilote pour la lutte contre la pauvreté et le développement sur la réduction de la pauvreté au cours des cinq dernières années.

La lutte contre la pauvreté est un problème mondial, mais, dans les réalisations de la Chine en ce domaine, la « lutte ciblée contre la pauvreté » est la clé. C’est en novembre 2013 que le Secrétaire général Xi Jinping a, dans le village de Shibadong du comté de Huayuan, dans la province du Hunan, pour la première fois proposé une lutte ciblée contre la pauvreté.

En juin 2015, Xi Jinping a également, lors d’un symposium organisé dans la province du Guizhou, rassemblant des camarades ayant des fonctions majeures au sein de plusieurs comités du Parti de provinces, régions autonomes et municipalités, discuté en profondeur des idées générales et des exigences de base de la lutte ciblée contre la pauvreté.

De même, au sujet de la stratégie de base de lutte ciblée contre la pauvreté élaborée lors de la conférence de travail sur la lutte contre la pauvreté et le développement du gouvernement central, Xi Jinping a donné une explication complète de la stratégie de base de lutte ciblée contre la pauvreté, soulignant la nécessité de parvenir à « six précisions » : une précision dans le choix des cibles faisant l’objet d’un soutien, une précision dans les arrangements de projets, une précision dans l’utilisation des fonds, une précisiondes mesures destinées aux foyers, une précision s’agissant des lieux concernés etune précision en matière de résultats.

Il a également insisté sur la mise en œuvre des « cinq groupes »: développer la productivité des personnes touchées par la pauvreté, les aider à migrer vers des endroits plus riches, leur fournir une compensation écologique, améliorer leur éducation, et leur assurer une couverture de sécurité sociale, mais la lutte contre la pauvreté passe aussi par une mise en œuvre de politiques de santé et une augmentation des revenus, afin de résoudre les « quatre problèmes »: qui soutenir, qui va aider, comment aider, comment en sortir.

Depuis 2014, la Chine a mis en œuvre une feuille de route de travaux de cartographie de la pauvreté à l’échelle nationale, identifiant un total de 29,48 millions de ménages pauvres, 89,62 millions de personnes pauvres, 128 000 villages pauvres, et donnant diverses informations permettant d’avoir une meilleure compréhension de base de la répartition de la population pauvre, des raisons de la pauvreté, des demandes d’aide et d’autres encore.

Avec la date du 31 décembre de chaque année comme point de repère, cela permet de procéder àun ajustement dynamique de la cartographie de la population des différents endroits, d’identifier la population sortie de la pauvreté, et de faire une carte des populations retombées dans la pauvreté. Afin de renforcer les forces de première ligne de lutte contre la pauvreté, la Chine a affecté des cadres d’exception dans les villages. Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, le nombre total de ces cadres à l’échelle de l’ensemble du pays a atteint 2,77 millions.

Des villageois se jettent dans l’eau de la rivière avec une pompe après de fortes pluies. La photo montre le premier secrétaire Shi Shengyu, du Quotidien du Peuple et affecté dans le village pauvre de Weidianji du comté de Yucheng, dansla province du Henan (à droite), aidant les villageois à installer la pompe.

En 2017, la Chine va à nouveau sortir plus de 10 millions de personnes de la pauvreté. La lutte contre la pauvreté permet en moyenne de sortir 13 millions depersonnes de cette situation chaque année, ce qui est un résultat sans précédent. La lutte ciblée contre la pauvreté constitue également un « programme chinois » de lutte contre la pauvreté dans le monde. À la fin de 2013, il y avait encore 79 400 personnes pauvres dans le comté de Lankao, dans la Province du Henan.

Mais le 27 mars 2017, la Province du Henan a annoncé officiellement que le comté de Lankao, qui venait sortir de la pauvreté, devenait le premier comté pauvre de la province à se débarrasser de son « étiquette » de lutte contre la pauvreté. La photo montre Gao Xueliang, un habitant du village de Caozhuangcun, de la commune de Guying, dans le comtéde Lancao, avec un cadre du villaget pour aider à créer une base de reproduction (Source  Henan Daily).

« La Stratégie de lutte contre la pauvreté est le seul moyen d’aider les pauvres etde réaliser le grand objectif du Programme de développement durable à l’horizon 2030 », a de son côté déclaré M. Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, lors du Forum de haut niveau sur la lutte contre la pauvreté et le développement. La Chine a réussi à sortir des centaines de millions de personnes de la pauvreté, et l’expérience de la Chine peut fournir des références utiles à d’autres pays en développement.

Quotidien du Peuple – Chine

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful