SAMSUNG CAMERA PICTURES

La direction de la santé s’engage par le Planning Familial à réduire de manière significative la mortalité maternelle, néonatale et infantile d’ici 2020

La Coordination du Programme National de la Santé de la Mère et de l’Enfant (DC-PNSME) a organisé ce jour au siège de l’AIBEF à Treichville, un atelier de consensus en vue de la validation des indicateurs de progrès Family Planning 2020 en 2018.

Cette rencontre qui s’inscrit dans le plan opérationnel 2018 du PNSME , visait essentiellement à rendre disponible aux acteurs du système de la santé les indicateurs de mise en œuvre des interventions de Planning Familial. En présence de la Directrice du PNSME et du Directeur de l’AIBEF,le directeur Général de la Santé,Dagnan N’cho Simplice a traduit au nom de la ministre Raymonde GOUDOU Coffie, relevé la nécessité pour les États d’Afrique francophone de relever le défi de la mortalité maternelle qui demeure une préoccupation majeure pour ces pays du continent noir.

Dressant le les acquis et les progrès réalisés en la matière de 2012 à 2017 ,professeur N’cho a souligné plusieurs avancées notables. Notamment,l’amélioration de la demande des services de Planning Familial ,le renforcement de l’offre service de PF gratuite aux jeunes et à la population en général avec l’intégration de l’offre service dans 98% des centres de santé publics et privés et un accroissement de la prévalence contraceptive moderne qui est passée de 13.9% en 2012 à 20.6% en 2017.

Tout en soulignant que de nombreux défis restent à relever,le DG de la santé a indiqué la volonté du gouvernement ivoirien d’assoir une meilleure coordination et une collaboration exemplaire entre les différents ministères techniques en charge des questions démographiques ainsi qu’un environnement politique et juridique favorable à la promotion de la PF.

Tout en invitant les participants à de fructueux travaux, le DGS a rassuré de l’engagement du ministère de la santé publique de repositionner le Planning Familial en vue de réduire de manière significative la mortalité maternelle, néonatale et infantile. Au cours de cette plénière qui a enregistré plus d’une quarantaine de participants issus du ministère de la santé et de l’hygiène publique ainsi que de ses services techniques, des ministères impliqués dans les questions de la population et santé, des partenaires techniques et financiers et de la société civile ,trois axes majeurs ont été approchés.

Il s’agit ,entre autres,de la présentation portant sur le projet Track 20.0 ,de la présentation portant sur les indicateurs FP2020 et les outils d’estimation dans le cadre du projet Track20 concernant la prévalence contraceptive à partir des données d’offre de service de Planning Familial ,de l’approche des données de plannification familiale collectées auprès des différents secteurs de distribution et de la présentation du niveau des différents indicateurs de résultat et d’impact obtenu à partir des produits contraceptifs distribués au cours de l’année 2017.

JC koudou

 

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful