La Chine donne des équipements sportifs au Niger pour promouvoir le sport

La Chine vient de faire don au ministère nigérien de la Jeunesse et des Sports d’un important lot d’équipements sportifs comprenant des ballons de football et de basketball ainsi que des raquettes et des balles de tennis de table.

Ces équipements ont été officiellement remis dimanche au directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Issaka Dan Narba, par l’ambassadeur de Chine au Niger, M. Zhang Lijun, au cours d’une grande cérémonie, en présence de cadres du ministère. Le gouvernement chinois soutient le développement de la jeunesse et du sport au Niger depuis des décennies.

Ce don coïncide avec les travaux de rénovation, en partenariat avec la Chine, du stade Général Seyni Kountché de Niamey, le plus grand du pays, et de son palais des sports, construits il y a près de 30 ans par la Chine.    Les travaux de rénovation de ces deux grandes infrastructures sportives du pays ont démarré début septembre pour une durée de deux mois. Le coût est estimé à plus de 500 millions de francs CFA.

En juillet 2016, la Chine avait fait également don au Niger d’équipements pour le groupe froid et de matériel de réhabilitation de cet important complexe sportif.    Ces dons interviennent à un moment où le Niger s’apprête à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations de Football des moins de 20 ans en 2019.

Toujours dans le but de faire bénéficier les jeunes Nigériens d’un meilleur environnement scolaire, la Chine a construit six écoles primaires au Niger et offert du matériel pédagogique au pays pour améliorer les conditions de travail, a indiqué l’ambassadeur.

En outre, la coopération amicale sino-nigérienne continue de se développer grâce aux échanges intenses entre les Chinois et les Nigériens, notamment à travers les bourses d’études du gouvernement chinois, la participation de dix jeunes Nigériens au Festival des jeunes afro-asiatiques et la Coupe de l’amitié Chine-Niger en badminton, organisée conjointement par la Fédération nigérienne de badminton et l’Ambassade de Chine au Niger, a-t-il ajouté.

La Chine et le Niger entretiennent une coopération vieille d’un demi-siècle, qui s’est notamment matérialisée par un soutien constant et protéiforme dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’énergie hydraulique, du pétrole, des infrastructures routières et de la sécurité alimentaire, au profit de la population.

Xinhua

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée