La Certification en médiation commerciale OHADA s’est tenue du 26 au 29 mars à Abidjan

Compte rendu du lancement de la Certification en médiation commerciale OHADA tenu du 26 au 29 mars 2018 au 12eme étage de la Tour Sud de l’Immeuble siège du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) à Abidjan – Cote d’Ivoire.

SAHARA est heureuse d’annoncer qu’elle a organisé en partenariat avec RAB Consulting du 26 au 29 mars 2018 à l’immeuble siège de la Banque Africaine de Développement (BAD) à Abidjan, le lancement de la phase 1 de son projet pilote de Certification en médiation commerciale OHADA mis sur pied en collaboration avec l’Université McGill de Montréal.

L’objectif général de cette certification est de former les médiateurs certifiés hautement qualifiés et de calibre international en vue d’accroitre l’accessibilité à la justice dans les pays membres du Traité de l’OHADA.

Les participants à la formation (dix pionniers) provenaient de la Cote d’Ivoire et de la Suisse, de différentes professions ; avocat, notaires, juges, conseiller juridique d’entreprise, professeur agrégé des facultés de droit et de plusieurs organisations telles que la Banque Africaine de Développement, l’Université Felix Houphouët Boigny de Cocody, le Conseil du Coton et de l’Anacarde, le Ministère de la justice de Côte d’Ivoire, la faculté de droit de l’Université de Genève en Suisse et de la Chambre des notaires de Côte d’Ivoire.

L’équipe de formateurs était composée de M. Ibii Otto, médiateur accrédité de l’IMAQ, Me Andrea Morrison, avocate et médiateure accréditée de l’IMAQ et en Visio conférence depuis l’Université McGill de Montréal, l’Honorable Louise Otis.

Au terme de la formation, les participants ont pu :

  • Comprendre l’arrière-plan de l’avènement de la médiation commerciale en lien avec l’accessibilité à la justice commerciale OHADA ;
  • Les convergences et les différences entre la médiation commerciale et les autres pratiques de médiation ;
  • La mise en œuvre d’un processus de médiation de A-Z ;
  • Les exigences procédurales de la médiation en vertu de l’acte uniforme OHADA ;
  • La différence entre la médiation privée et la médiation judiciaire.

Cette session fut marquée par de riches échanges entre les professionnels présents et l’équipe de formation notamment lors des multiples cas pratiques utilisés lors de cette formation.

Les participants, ont eu l’occasion d’évaluer les formateurs à travers les fiches d’évaluation, et ceux-ci ont positivement évalué à la fois la formation et les formateurs, leur méthodologie, la pertinence des réponses, l’organisation professionnelle, et ont souhaité que d’autres sessions soient organisées en faveur des professionnels ivoiriens.

Faisant suite à cette requête et face à la demande croissante de formation en médiation en Côte d’ivoire et dans les pays ouest africains, SAHARA est heureuse d’annoncer que les inscriptions sont ouvertes pour une seconde cohorte dont la formation se déroulera du 11 au 15 juin 2018 à Abidjan- Cote d’Ivoire.

 

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful