Exif_JPEG_420

Isaac Gnamba Yao (DG) présente les produits innovants de la Poste à l’occasion de la 2ème édition de ‘’La Matinale de l’Administration’’

La seconde édition de la plateforme trimestrielle d’échange avec la presse, initiée par le Ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’innovation du Service public dénommée « La matinale de la Modernisation » a eu lieu le jeudi 22 février 2018, à l’immeuble SCIAM au Plateau.

Elle a eu pour invité, M. Isaac Gnamba Yao, Directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire qui s’est prononcé sur le thème : « La contribution de la Poste de Côte d’Ivoire à la modernisation de l’administration ».

Le Directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire a présenté l’entreprise qu’il dirige depuis le 28 juillet 2016, date de sa prise officielle de fonction, avec beaucoup d’optimisme. Car cette entreprise perçue comme une ‘’vieille Poste moribonde et vieillotte’’ est désormais tournée vers l’innovation.

Au point où dorénavant la Poste de Côte d’Ivoire est appelée « Maison du citoyen et des Entreprises, coursier de l’État ». Cette institution, selon le conférencier est devenue une industrie plus qu’importante pour un pays qui aspire à l’émergence.

La Poste de Côte d’Ivoire, à en croire Isaac Gnamba Yao, est aujourd’hui créditée d’un capital de plus de 5 milliards de FCFA contre 600 millions de FCFA au paravent. Ce nouveau statut répond à la norme mondiale qui prend en compte trois facteurs.

A savoir l’exploitation des activités postales, les activités numériques et la poste financières. Cette dernière activité a vu le jour en 2017 avec la création de la Banque d’Abidjan (BDA). « S’étant inspirée du modèle de réussite du Cap Vert, la Poste de Côte d’Ivoire est désormais prête à contribuer à la modernisation de l’Administration ivoirienne surtout après les différentes reformes » a affirmé le conférencier avant de faire la remarque suivante : « Nous sommes une machine à la disposition des Ministères ou mieux à la disposition du Ministère de la Modernisation pour accélérer le processus de modernisation ».

Pour lui, le concept « Maison du citoyen et des Entreprises, coursier de l’État » est une nouvelle manière de réinventer la poste afin de ne pas disparaître.

Pour cette réinvention, la Poste de Côte d’Ivoire a décidé de s’affirmer comme « L’opérateur des services aux citoyens » à travers la création de nouveaux produits et services permettant de rapprocher la Poste et les citoyens.

Par exemple permettre à tout candidat désireux de postuler à un concours d’acheminer ses dossiers depuis sa localité où existe un service postal jusqu’au lieu de dépôt (Deco) sans se déplacer. Pour Monsieur Gnamba Yao, la Poste de Côte d’Ivoire n’a pas la prétention de ravir le guichet unique de l’Etat à ses initiateurs. « La Poste de Côte d’Ivoire appartient à un seul actionnaire, c’est l’État.

Donc nous sommes prêts pour être le guichet unique de tous les citoyens. Et le ministre de la modernisation de l’Administration va faire en sorte que le Bureau des Postes soit le point de prestation aux citoyens et énumérer l’ensemble des prestations de l’Administration pour qu’on soit le guichet des prestations.

Au nom de l’électronique et de la dynamique des télécommunications, on sait ventiler et partager de la data à l’ensemble des Ministères bénéficiaires pour que chacun puisse donner les résultats de la prestation à son profil. Mais la dynamique doit être organisée par le Ministère en charge de la Modernisation avec le Bureau de Poste comme guichet de prestation au citoyens », a-t-il préconisé.

Pour Isaac Gnamba, la Côte d’Ivoire ne peut être émergente qu’en utilisant une machine de l’Etat pour servir les citoyens tels que envoyer des documents à un proche, inscrire son fils à l’école, envoyer de l’argent ou recevoir des documents depuis son village, encaisser les petits montant d’impôt dans les localités éloignées etc.

Et cela ne peut se faire qu’avec la poste de Côte d’Ivoire qui est un instrument de l’État et non en confiant cette tâche à un concurrent. Le Directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire a dit avec fierté que ses services ont réussi à mettre en place une plate-forme de commande de pièce administrative en ligne qui doit être présentée au ministre en charge de la Modernisation de l’administration.

Il a, par ailleurs, présenté sa structure comme étant un élément du gouvernement dans l’atteinte des objectifs du développement durable, thème d’actualité chère à la communauté internationale.

Il a fait savoir que la Poste est un élément contributeur dans la lutte contre la pauvreté à travers le développement de services financiers électroniques (e-money…) pour le plus grand nombre de la population. Et cela passe par l’inclusion financière.

« Avec la Banque d’Abidjan (BDA), l’ensemble de tous les comptes ont basculé depuis le mercredi 21 février 2018 sur l’application ‘’CASH-CASH’’ qui permet à un parent de pouvoir disposer de l’argent même s’il n’a pas cette application », a-t-il expliqué.

Avant de rassurer : « Je pense qu’il y a de la place à côté de certains mastodontes qui assurent bien le service. Mais on a besoin d’avoir notre appropriation nationale ». En parlant des solutions e-money.

Le conférencier a ajouté que la Poste de Côte d’Ivoire en pleine rénovation devrait voir son cachet faire foi dans l’authentification de documents ou de prestation de service.

Et aujourd’hui poursuit-il, « cette Poste se porte mieux étant donné qu’il s’est donnée un nouveau look et dotée d’une plate-forme logistique (Véhicule, moto…) très fournie pour jouer véritablement son rôle d’opérateur des services aux citoyens ».

L’invité de la deuxième édition de « La Matinale de l’Administration » a bénéficié de la présence et du soutien du ministre Abinan Kouakou Pascal qui a été le Premier à ouvrir cet espace d’change avec les médias.

D’autres directeurs généraux et représentants de Ministères ont eux aussi honoré la rencontre de leur présence remarquée. La troisième édition de « la matinale de l’Administration » est prévue dans trois mois avec certainement un autre invité.

UPL-CI

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful