Irak: Mossoul libérée des mains du groupe EI après neuf mois de combats

Le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi est arrivé ce dimanche dans Mossoul «libérée» et a salué la «victoire majeure» contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

Ce dimanche 9 juillet marque le point final d’une bataille meurtrière, longue de neuf mois. En début d’après-midi, Haïdar al-Abadi est arrivé « dans la ville libérée de Mossoul et félicite les combattants héroïques et le peuple irakien pour cette victoire majeure », a indiqué le communiqué émanant de son cabinet.

La reconquête de Mossoul arrive au terme d’une offensive lancée le 17 octobre par les forces irakiennes, soutenues par la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis. L’organisation EI avait fait de Mossoul son principal bastion en Irak. Son chef, Abou Bakr al-Baghdadi avait proclamé le « califat » depuis la grande mosquée al-Nouri, à la mi-juin 2014.

Il s’agit de la plus importante victoire de l’Irak face à l’EI depuis que le groupe extrémiste sunnite s’était emparé cette même année de vastes portions du territoire irakien. Toutefois, des jihadistes sont encore présents à l’ouest et au sud de la ville.

Source :rfi.fr

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful