Inauguration d’un ouvrage esthétique, attractif et architectural: Amichia fait d’un rêve une réalité monumentale

Conçu et voulu par le Ministre François Albert Amichia, Maire de la Commune de Treichville, le nouveau Rond-point de la Rue 12 de Treichville a été inauguré le vendredi 1er décembre 2017 en présence des Ministres Anne Désirée Ouloto, Beugré Mambé, le représentant d’Issa Diakité, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité et de Maires des Communes voisines, dont Attécoubé et Port-Bouët.

Ouvrant la série d’allocutions, Kouadio Médard, Directeur des Services Techniques et de l’Environnement de la Mairie de Treichville, a dit, à juste titre : « Mon équipe et moi n’avons réalisé que la vision du Maire et du Conseil municipal ».

Occupant une superficie d’un (1) hectare, la rue 12, espace historique offre, désormais, « un ouvrage d’architecture paysagère bâti sur un demi hectare et qui n’existe pas dans la plupart de nos pays africains », a confié Koupo Gnoleba Henri, Architecte Général de l’État, Hors Hiérarchie et Chevalier de l’Ordre du Mérite de la Fonction Publique.

Ce projet devenu réalité, soutenu et suivi par le District Autonome d’Abidjan laisse voir deux préaux aux voûtes écrasées embellies par du gazon synthétique, un jardin, une fontaine nourrie par des jets d’eau multicolore, un éclairage aux quatre coins, des passages dans le sol pour la disparition des eaux pluviales un espace de ballade, un parc, des toilettes… Concepteur et auteur de la réalisation de l’ouvrage, le Ministre François Albert Amichia a eu des mots dignes de ce moment inoubliable après le traditionnel akwaba à chacun de ses illustres invités.

« Cette initiative vient nous honorer encore plus »

« Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Docteur Alassane Ouattara a engagé la Côte d’Ivoire sur la voie de l’émergence depuis 2011. En tant que gestionnaire de Cité, nous sommes le relais de l’action gouvernementale et avons la responsabilité de rendre nos Cités attractives, en menant des actions novatrices qui répondent aux attentes de nos populations, à l’intégration et l’interconnexion des différents intervenants sociaux, qui peuvent y avoir des intérêts.

Et je puis vous rassurer, honorables invités, qu’aux côtés de l’État, notre Commune se veut une vitrine du développement local durable et, par conséquent, un territoire émergent. Qui parle de territoire et de développement local, parle bien sûr des Élus locaux, notamment les Maires, qui sont les acteurs de prime importance dans la réalisation de politiques d’attractivité et de modernisme de nos différentes Cités. Comme nous le disons souvent, les collectivités territoriales sont le lieu où les besoins des populations doivent trouver les réponses et des réponses durables.

Le plan stratégique de développement local (psdl) de notre Commune est adossé a une vision claire : « Treichville, Cité carrefour et cosmopolite, par excellence, est un pôle commercial d’envergure international, inscrit dans le développement durable ». Notre plan stratégique de développement local, outil de planification par excellence prend en charge quatre (4) enjeux, vingt-deux (22) objectifs stratégiques et prévoit la réalisation de près de cent-vingt-cinq (125) actions dans tous les domaines de développement moderne et durable.

L’aménagement de la rue 12 avec le pavage total en finition et la rénovation du rond-point en sont une déclinaison. C’est, également, une promesse de campagne en plus que l’équipe municipale vient de tenir et je voudrais à ce stade de mon propos remercier très sincèrement mes collègues du Conseil Municipal, qui ont porté cette initiative, qui aujourd’hui encore vient nous honorer encore plus ».

Ils ont dit :
Robert Beugré Mambé, Ministre et Gouverneur du District Autonome d’Abidjan : « nous ne nous sommes pas trompés »

« Treichville est le carrefour d’Abidjan où toutes les populations se croisent. Il constitue un véritable pôle d’attraction, qui mérite tout soutien en matière de développement.

En apportant notre appui à la réalisation de ce projet, nous n’avons jamais douté, et vous constatez avec moi, que nous ne nous sommes pas trompés. Merci au Ministre Amichia et aux populations ».

Anne Ouloto, Ministre de la Salubrité et du développement durable : « A Treichville on agit »

 

« Je salue la collaboration du District Autonome d’Abidjan et de la Mairie de Treichville pour la réalisation de cet ouvrage. A Treichville on ne parle pas beaucoup, mais on agit conséquemment en matière de salubrité. Pour ce mérite, j’appelle les autres Communes à prendre exemple sur Treichville »

 

Source : Treichville Notre Cité

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful