Immigration irrégulière / Issiaka Konaté annonce le rapatriement volontaire de 430 Ivoiriens de la Libye

A l’occasion de la 9ième édition de « Ciné Droit Libre » à Abidjan du 11 au 18 Novembre 2017, la Fondation Friedrich Naumann en collaboration avec  l’association Ciné connexion, l`’Organisation Internationale des Migrations (OIM) et la direction des ivoiriens de l`extérieur, un atelier de renforcement de capacités de 30 journalistes et hommes de médias sur  les questions migratoires, est organisé ce mardi 14 novembre 2017 pour deux jours à la Fondation Friedrich Naumann
A chaque naufrage, ce sont des dizaines, voire des centaines, de migrants qui se retrouvent à l’eau. Comment sensibiliser sur les risques de l’immigration clandestine par des productions journalistiques et mieux outiller les professionnels des médias? C’est fort de cela que le présent atelier a été initié.
Faisant l’état des lieux du phénomène de la migration irrégulière en Côte d’Ivoire,  Laurent Guittey de l’OIM a fait savoir que « les principaux pays d’origine des migrants sont les pays avec un niveau moyen de développement humain« . Ce qui justifie le flux pléthorique des migrants. Selon l’OIM, à la date du 30 septembre 2017, 133.771 immigrants irréguliers sont arrivés aux portes de l’Europe par la mer. Sur cet effectif, ce sont 105.418 immigrants qui ont été accueillis en Italie. Il est bien de noter qu’en cette même année, 2747 migrants sont décédés dans la méditerranée.
Le flux migratoire de la Côte d’Ivoire vers l’Italie en 2017 est alarmant. 8753 immigrants irréguliers dont 5907 hommes, 1263 femmes, 109 mineurs accompagnés et 1474 mineurs non accompagnés ont été identifiés. La Côte d’Ivoire occupe ainsi la 4eme place mondiale derrière le Nigeria (17100), la Guinée  (9217) et le Bangladesh  (8870).
Occasion choisie par Konaté Issiaka, directeur général des ivoiriens de l’extérieur, pour présenter les actions du gouvernement dans la lutte contre ce fléau et annoncer le retour volontaire de 430 Ivoiriens de la Libye. « Il s’agit de deux vols. Le premier arrive le 17 novembre 2017 avec à son bord 170 personnes et le second 260 personnes le 22 novembre 2017 », a-t-il déclaré.
La veille (lundi) une conférence de presse co-animée par Magloire N’déhi (Assistant Programme de la Fondation Friedrich) et Sangaré Yacouba (Coordinateur général du festival CINÉ DROIT LIBRE) a eu lieu dans les jardins de ladite fondation.  Il s’ agissait pour eux de présenter le contenu du festival Ciné Droit Libre couplé à la semaine des droits de l’Homme.
Pendant une semaine, une série d’évènements autour de ce festival de films sur les Droits humains et la Liberté d’expression placée sur le thème : ‘‘Migrations : loin de chez moi’’ sera proposée. Au menu, il y aura des projections de films dans les communes d’Abobo, Marcory et Cocody, un atelier de renforcement des capacités des journalistes sur les questions migratoires et d’autres activités annexes à Koumassi.
La cérémonie officielle d’ouverture du festival est prévue pour le mercredi 15 novembre 2017 à l’institut Goethe sis à Cocody-Mermoz.
Joël DALLY

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful