ICASA 2017/ ICI-SANTE présente son expertise en assistance technique

En prélude à la 19ème Conférence internationale sur le sida et les IST en Afrique (ICASA) qui a eu lieu à Abidjan du 4 au 9 décembre dernier, la société Initiatives Conseil International (ICI-Santé), par son directeur général et un parterre d’experts ont animé une conférence-débat sur le thème: « L’assistance Technique (AT), pour quels résultats? »
Ce jeudi 7 Décembre à Sofitel Hôtel Ivoire, Jean-Baptiste GUIARD-SHMID, directeur général, a présenté 3 études de cas issues du terrain mettant en lumière des partenariats innovants qui produisent des résultats probants. Il s’agit entre autres de l’initiative malienne de création d’un programme conjoint VIH, Tuberculose et Hépatites, la collaboration innovante entre PSI – Guinée et le DAT- Afrique pour lutter contre le VIH/TB et enfin le renforcement de capacité des populations clés au Cameroun en tant qu’acteur à part entière dans la réponse nationale au VIH.
Selon lui, l’expertise de son entreprise en assistance technique dans ses trois pays répond au besoin des populations en matière de santé.
« L’assistant technique en Santé est un appui technique dans un but exclusif de prévention. Il contribue à repérer les dangers et à identifier les besoins en santé. Il mène ses actions dans le cadre de la pluridisciplinarité à la demande du Médecin, de l’intervenant en prévention des risques professionnels ou du conseiller en prévention (…) C’est pourquoi, notre structure mobilise des experts dans toutes les disciplines pertinentes pour résoudre les principaux problèmes de santé en Afrique» fait-il savoir.   
En somme, ce symposium a permis de faire une analyse situationnelle, d’évaluer la valeur et l’impact de l’assistance technique et découvrir les meilleurs moyens de la fournir afin d’optimiser des résultats durables et inclusifs dans le secteur de la santé  puisque l’assistance technique est essentielle dans l’atteinte des objectifs du 90-90-90 de l’ONUSIDA.  
Créé en 2012 à Ouagadougou, le bureau d’études Initiatives Conseil International – Santé (ICI-Santé) repose sur la conviction qu’il est nécessaire de développer et renforcer l’expertise régionale africaine dans le domaine de la santé, pour la porter au plus haut niveau d’excellence, au service de la santé des populations du continent.
ICI-Santé développe par ailleurs des initiatives originales dans les domaines des maladies non transmissibles (sécurité routière, cancers, diabète), la prévention et le contrôle des infections (hygiène hospitalière, lutte contre les résistances microbiennes aux antibiotiques, etc.), la santé environnementale, le médicament (filière du médicament, assurance / contrôle qualité, etc.), la santé mère – enfant, la santé sexuelle et reproductive, ainsi que dans la formation en santé.
Avec plus de 05 années d’expériences, elle totalise 632 Missions conduites dans 56 Pays dans le monde. Son champ d’expertise couvre les principales thématiques liées à l’élaboration des politiques de santé, la formulation des programmes et projets de santé et a planification stratégique et opérationnelle en santé.
En plus de cela, ICI-SANTE élabore non seulement des dossiers de requête de financement destinés aux grands bailleurs de fonds internationaux (notes conceptuelles du Fonds mondial, etc.) mais également fait le suivi et l’évaluation des programmes et projets de santé et de lutte contre les maladies transmissibles (en particulier le VIH/sida, tuberculose et paludisme) et les maladies non transmissibles (prévention de la mortalité et de la morbidité liées aux accidents de la route, cancers, diabète).
 
Martin Ouattara

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful