ICASA 2017 : Duncan appelle à faire de la lutte contre le Sida une priorité absolue

Le vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan, a appelé samedi, à la clôture de la 19ème Conférence internationale sur le Sida et les IST en Afrique (ICASA 2017), l’ensemble des Etats du monde et davantage ceux africains à faire de la lutte contre la pandémie une priorité absolue.

« J’invite tous les acteurs potentiels de la lutte c’est-à-dire les décideurs, la société civile, les chercheurs, le secteur privé, les communautaires et les populations à jouer chacun sa partition pour faire de la lutte contre cette pandémie une priorité absolue », a lancé M. Duncan. Il s’est félicité des assises d’Abidjan qui marquent un nouveau départ dans le combat pour l’élimination du VIH/Sida à l’horizon 2030.

Pour M. Duncan, faire de la lutte contre le Sida une priorité absolue consiste notamment pour les Nations à s’approprier plan mondial de riposte décliné. Ce plan appelle à mettre un accent particulier sur les interventions prioritaires à haut impact à savoir la prévention, le diagnostic, la prise en charge, le suivi évaluation, la mobilisation sociale et la réduction de la vulnérabilité.

Le vice-président a réitéré l’engagement de la Côte d’Ivoire à prendre toute sa place dans la lutte et qui se traduit notamment en un accroissement considérable du budget national alloué qui passe à 21 milliards FCFA sur la période 2018-2020, contre 4,2 milliards en 2016.

« Abidjan vient d’amplifier la lutte contre le Sida et jette de nouveaux défis dans notre périmètre de responsabilité. La tâche s’avère certes ardue, mais elle reste passionnante et surtout citoyenne en ce sens qu’elle est attachée à la sauvegarde de la vie de nos populations et à l’essor également économique et sociale de notre continent. L’engagement de tous constitue le seule gage de cette réussite », a renchéri la ministre ivoirienne de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Raymonde Goudou Coffie.

Abidjan, la capitale économique ivoirienne, accueillait depuis lundi, la 19ème Conférence internationale sur le SIDA et les maladies transmissibles en Afrique qui s’est déroulée autour du thème central « Afrique, une approche différente vers la fin du VIH/Sida ». C’est la deuxième fois que le pays accueille la Conférence, après la 10ème édition organisée en 1997.

Quelques 7000 personnes officiellement ont participé à la rencontre. Le président de la société Africaine Anti-Sida (SAA), Dr Ihab Ahmed, a salué la parfaite organisation du rendez-vous d’Abidjan et l’engagement au plus haut niveau des autorités ivoiriennes.

 

Source : Aip.ci

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful