Friedrich-Ebert-Stiftung Côte d’Ivoire sensibilise les acteurs de l’éducation nationale Ouest-Africain sur la gratuité et la qualité à la scolarisation

Le Bureau de la Friedrich-Ebert-Stiftung en Côte d’Ivoire a organisé en coopération avec l’Internationale de l’Éducation (IE), un atelier de stratégique à l’endroit de syndicats d’enseignants de l’Afrique de l’Ouest à Grand-Bassam du 09 au 10 mai 2018.

Il était question, au cours de cet atelier qui a réuni 36 participants, d’élaborer des stratégies de mobilisation au niveau nationale et international afin de stimuler les gouvernements ouest-africains et favoriser un système d’éducation plus juste.
D’où le thème 《L’éducation gratuite et de qualité : un droit fondamental et base de prospérité》

L’accès à l’éducation est un droit fondamental. De plus, une population bien éduquée est la base la plus importante pour la prospérité d’une société. C’est pourquoi le 4ème objectif pour un développement durable des Nations Unies vise à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité […] ».

Cependant, dans le secteur de l’éducation, le taux de privatisation est très élevé. Par conséquent, l’éducation devient un luxe qui est cher et exclusif, l’accès gratuit n’est plus garanti. Cela est un grand problème, particulièrement en Côte d’Ivoire.
À Abidjan, 45% des écoles primaires sont privées ; au niveau secondaire, c’est même 90% des établissements.

Ceux qui ont les moyens envoient leurs enfants dans une école privée. Par ailleurs, selon une étude menée pour l’Internationale de l’Éducation, la qualité de l’enseignement dans les écoles privées est plus basse que celle dans les écoles publiques.

La perception d’une meilleure qualité des écoles privées est fausse et fait partie d’une stratégie mondiale qui évoque l’idée que la privatisation était bonne pour la qualité et l’efficacité de l’éducation. Contrairement à cela, la privatisation est une menace pour la qualité et l’égalité de l’éducation.

Il est donc nécessaire pour l’Etat d’investir dans une éducation de qualité gratuite, inclusive et publique.

Patrick kouamien

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful