Financement du Budget 2018 / Un objectif de 1310 milliards FCFA fixé au Trésor public

Le séminaire Bilan 2017 et perspectives 2018 de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) se tient depuis le 01 février 2018, dans la capitale administrative ivoirienne.

Principal objectif visé, jeter un regard rétrospectif sur les activités qui ont marqué l’année écoulée et entrevoir les actions à mener pour la future gestion. M. Adama Koné, ministre de l’économie et des finances, dans son adresse d’ouverture, a salué les performances économiques réalisées au cours de l’année précédente par le trésor public, malgré les revendications salariales et l’effondrement sur les marchés internationaux des cours du cacao.

« L’objectif qui vous a été assigné dans le budget 2017 au titre de la mobilisation des ressources financières sur le marché des capitaux a été entièrement réalisé. Les ressources mobilisées sur le marché des capitaux s’élèvent à 1348,8 milliards de FCFA sur un objectif budgétaire de 1296,8 milliards soit une plus-value de 51, 9 milliards de FCFA »A-t-il déclaré.

A cet effet, il a félicité l’ensemble des agents du trésor. Poursuivant, il a exhorté ces derniers à maintenir le cap, afin que le trésor prenne toute sa part dans la mise en œuvre de la politique de développement définie par le Président de la République SEM. Alassane Ouattara.

Dans ce cadre, il a fixé un objectif de mobilisation de 1310 milliards de FCFA sur les marchés monétaire et financier, pour cette année 2018. Ainsi, il a invité la DGTCP à explorer de nouveaux instruments financiers, pour offrir les ressources nécessaires au financement de l’action gouvernementale.

Pour ce faire, il a invité à la finalisation des travaux d’opérationnalisation du compte unique du trésor.

Aussi, a-t-il insisté sur la nécessité pour les comptables publics d’engager les actions nécessaires pour assurer le recouvrement effectif des recettes et de procéder au paiement, à bonne date des dépenses.

Par ailleurs, il a invité l’ensemble du personnel du trésor public à poursuivre la mise en œuvre du plan stratégique de Développement du Trésor public, qui constitue l’un des outils importants de pilotage pour l’atteinte des objectifs à l’horizon 2020.

Peu avant lui, M. ASSAHORE Konan Jacques, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique est revenu sur les chantiers ouverts suite aux performances réalisées en 2017 aussi bien au plan managérial qu’opérationnel.

Notamment dans le domaine de la modernisation des outils de gestion, de l’accroissement des financements de l’État, de l’amélioration de la transparence et de la gouvernance et du renforcement des capacités opérationnelles et du bien-être social du personnel.

Toutefois, il a relevé que ces performances ne devraient pas cacher les défis à relever.

Kairaba Mohamed.

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful