En visite en Côte d’Ivoire, la Présidente du Liberia élevée à la Dignité de Grand- Croix de l’Ordre national

 

Ellen Johnson Sirleaf, Présidente du Libéria séjourne depuis mercredi au bord de la lagune Ebrié. Ce jeudi en fin d’après midi, elle a été reçue en audience au Palais présidentiel à Abidjan par son homologue ivoirien SEM Alassane Ouattara où elle a reçu les honneurs militaires et regagner la salle d’audience du petit palais pour un tête-tête. Une rencontre entre les deux Chefs d’État qui a duré près d’une heure d’horloge qui a donné droit à une conférence de presse conjointe.

Au terme de la rencontre, le Président Alassane Ouattara a dit sa joie de recevoir la Présidente Ellen Johnson, pour qui il a une grande admiration. Le Chef de l’Etat ivoirien a saisi l’occasion de cette visite pour remercier son homologue pour l’hospitalité accordée aux nombreux réfugiés ivoiriens au Libéria.
Il a également profité de l’instant pour lui rendre un hommage pour la distinction au grade de ‘’Chevalier Grand Cordon dans l’Ordre très vénérable de la Chevalerie des Pionniers de la République du Libéria’’ qui lui a été décernée lors d’une cérémonie solennelle en son honneur le 15 juillet 2017 dernier à Monrovia. Pour lui, cette distinction est un « immense honneur et une grande marque d’attention et d’amitié ».
Pour sa part, Ellen Johnson Sirleaf a répondu qu’à travers cette distinction, son peuple et elle voulaient saluer les qualités de grand homme d’Etat, mais auss leaderAsus du Président Ouattara à la tête de son pays, au niveau de la sous- région, en Afrique et dans le monde.
Les deux personnalités ont également abordé la question du retour des exilés politiques dans leur pays notamment les ivoiriens résidents au Libéria.

Notons que le vice-Président Daniel Kablan Duncan, le ministre Marcel Amon-Tanoh, Ministre des affaires étrangères ainsi que d’autres membres du gouvernement ont assisté à cette audience.
A l’occasion d’un dîner qui lui a été offert en soirée, le Chef de l’État, Alassane Ouattara a eu l’occasion de lui témoigner sa reconnaissance et celle de la nation toute entière en l’élévant à la Dignité de Grand- Croix de l’Ordre national.

 

Joël DALLY

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful