les réfugiés ont été célébrés par les populations ivoiriennes

Danane / Journée mondiale des réfugiés :L’autonomie et l’insertion des réfugiés au coeur de la célébration

Tous les 20 juin le monde entier célèbre les réfugiés. La Côte d’Ivoire ne reste pas en marge de cette célébration. Comme dans toute la Côte d’Ivoire, l’ouest a célébré les siens. C’est à la mairie de Danane et en présence des autorités que les réfugiés de la ZAR NORD (Guemon, cavally et Tonpki) ont été célébrés.

Pour le président du collectif des réfugiés le Pasteur Djolo a salué les populations ivoiriennes pour leur sens élevé de l’hospitalité. « c’est un grand honneur pour nous de recevoir cette célébration. Elle rapproche deux communautés sur la même terre fraternelle », a-t-il signalé avant de demander à l’HCR d’intercéder auprès des téléphonies mobile pour faciliter l’identification de leur puce.

les réfugiés ont été célébrés par les populations ivoiriennes

Christopher Raymond, chef sous délégation au haut commissariat pour les réfugiés (HCR) dira que chaque minutes, des personnes sont arrachées à leur foyer pour se réfugié dans une terre d’accueil. « cette célébration est un3 occasion privilégiée pour ceux qui fuient la guerre. Merci à la Côte d’Ivoire pour son hospitalité. ‘’ Ensemble avec les réfugiés’’ est le thème de cette année.

Merci à l’Etat de Côte d’Ivoire de faciliter leur insertion socio-économique », introduit Christopher Raymond. A l’en croire le HCR est entrain d’élaborer un nouveau de gestion de la vie des réfugiés en assurant leur protection optimale. À l’en croire ce sont plus de 2000 réfugiés de nationalité diverses dont 46% des centraficains qui sont en Côte d’Ivoire.

Pour ce qui est de l’autonomie de ces réfugiés, Christopher dira que le HCR fait en sorte que ces réfugiés aient de quoi à subvenir à certains de leur besoin et faciliter leur insertion . Aux autorités et au peuple de Côte d’Ivoire, le HCR demande une synergie d’actions et une consolidation des relations entre eux et les réfugiés.

« Nous avons besoins de nous mettre ensemble et conjuguer nos efforts pour faciliter l’insertion de ces personnes contraintes à fuir leur pays. Nous voulons que ces personnes qui ne ont tout laissé à cause de la guerre se sentent dans un mieux être. Faisons en sorte que leur insertion et l’éducation de leurs enfants soient une réalité », ajoute le chef de sous délégation du HCR.

Tout en rassurant les réfugiés de la prise en compte de leur doléances , il a appelé les réfugiés à se conformer aux règles et aux lois de la Côte d’Ivoire. Le corps préfectoral de Danané a salué les populations pour leur accueil et les a exhorté à s’impliquer davantage dans leur assistance et leur insertion.

Précisions que la ZAR NORD compte 153 réfugiés venus de Danané Guiglo. Duekoue. Les meilleurs élèves des réfugiés, les meilleurs AGR ont été récompensés par le HCR. Un sketch, une démonstration de la fuite des réfugiés du Liberia vers la CI, un ballet, défilé, danses et la présentation des stand a meublé cette journée de célébration.

Doumbia Balla Moise (District des montagnes)

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful