Karim Bamba, Dg de la Cnam veut accélérer la sensibilisation par les Tic

Couverture maladie universelle (Cmu) / Une application mobile pour booster la sensibilisation

‘’MyCmu’’ est l’application mobile de la Couverture maladie universelle (Cmu). La Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) a procédé au lancement de cette innovation technologique, le mardi 19 juin 2018 à son siège au Plateau.

Il s’est agi pour la Cmu, de mettre à la disposition des utilisateurs de téléphones munis de système d’exploitation android, en attendant la finalisation de la version iOS (iPhone), pour l’enrôlement des assurés.

Cette application est conçue par la direction du système d’information de la Cnam, avec l’appui technique et financier de l’Agence nationale du service universel des télécommunications (Ansut).

« Nous avons mis un point d’honneur à notre partenariat avec l’Ansut par la voie d’une application numérique qui consiste à informer les populations sur les bénéfices de la Cmu en les renseignant, entre autres, sur le processus d’identification des populations, les sites d’enrôlement, les modalités de paiement des cotisations, les prestations à travers les étapes de la prise en charge de l’assuré et le panier de soins de la Cmu en téléchargeant l’application MyCmu sur Google Play » a indiqué Bamba Karim, directeur général de la Cnam.

Pour Ibrahim Konaté, Dg de l’Ansut, ‘’MyCmu’’ est un programme copté avec le processus de numérisation du système d’assurance, qui est une option des Tics. Cela, pour rapprocher la technologie aux populations et la dématérialisation du processus d’enrôlement.

C’est un cadrage selon lui, à travers lequel l’assuré est directement assisté. Lancée le 30 décembre 2014 par l’enrôlement du président de la République, Alassane Ouattara, la Cmu permet aux étudiants  de bénéficier des prestations dans 9 structures sanitaires universitaires réhabilitées à 2,2 milliards Fcfa.

SERGE Koudou