Conservation des parcs nationaux et réserves naturelles / Le mont Sangbé réalise 75% de ses activités en 2017

Le lt-col Zanou Léguédji Moïse, directeur de la zone ouest de l’office ivoirien des parcs et reserves(OIPR),a animé vendredi 1er Décembre 2017, un point de presse. Il a été question pour lui de dresser le bilan des activités 2018.
Selon lui, le bilan est globalement satisfaisant avec 75% de taux de réalisation des activités dans le mont Sangbé.

Quant au mont Nimba, il bénéficie de financement du fonds agricole pour le développement durable(FADCI) pour la poursuite de la surveillance, l’entretien des postes et la réalisation de micro projets. Ainsi 75 millions ont été dégagés par le projet CORENA dans le cadre du contrat de désendettement et de développement (C2D) pour la conservation et la protection du mont Sangbé.

La fondation pour les parcs et reserves a pu mobiliser 5 milliards de francs et dégager des intérêts pour péreniser les activités de conservation et de protection des airs protégés. « (…) Desormais, les trois airs protégés de la zone ouest sont sous haute surveillance.

L’on peut constater la reprise des droits de la nature, là où les parcs, mont Sangbé et mont Péko, avaient été agressés. Quant au niveau du suivi écologique, l’on peut voir des animaux en observation directe dans leurs habitats naturels.

Ce qui permet d’envisager desormais des activités d’éco-tourisme » indique lt-col Zanou L. Moïse. Aussi l’on peut noter que la reserve du mont Nimba conserve toujours ses attraits scientifiques et touristiques malgré le passage de la crise.

La clôture des activités annuelles du mont Sangbé se tiendra le 9 Décembre 2017 à Sifié, dans le département de Séguéla. Elle sera ponctuée par une journée socio-culturelle et sportive avec comme clou, l’attribution de prix  » fonds verts » des meilleurs villages éco-citoyens.

Le lt-col et son équipe oeuvrent pour la conservation et la protection des airs protégés de la grande zone ouest. Faire en sorte que le mont Péko puisse aussi bénéficier de financement pour sa suivie.

Doumbia Balla Moise (district des montagnes)

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful