CHAN 2018: premier évènement footballistique de l’année sur le continent africain

Le Championnat d’Afrique des nations, compétition réservée aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux, se déroule au Maroc du 13 janvier au 4 février 2018. Cette cinquième édition sera très ouverte, notamment à cause de l’absence de la RDC, tenante du titre.

En octobre dernier, la Confédération africaine de football avait choisi le Maroc pour l’organisation du CHAN 2018. L’instance du football africain avait destitué le Kenya.

5 000 volontaires sur le pont

Le Maroc est désormais dans la dernière ligne droite avant le match d’ouverture qui aura lieu à Casablanca le 13 janvier. Le pays hôte affrontera la Mauritanie.

Le CHAN, compétition réservée aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux, suscite de plus en plus d’intérêts. Seize pays y participent, sans le tenant du titre (RD Congo) éliminé lors des qualifications. En quatre éditions, les Léopards l’avaient emporté à deux reprises, en 2009 et 2016.

Pour cette nouvelle édition, environ 5 000 volontaires seront sur le pont. Ils apporteront leur soutien dans l’organisation du tournoi. En ce qui concerne l’arbitrage, ils seront 44 à officier, dont 21 arbitres centraux, 16 arbitres de touche et 7 arbitres pour la vidéo. En effet, la nouveauté de ce CHAN 2018 résidera dans l’adoption, pour la première fois, de l’arbitrage vidéo.

Les équipes à pied d’œuvre

Côté terrain, toutes les équipes sont désormais à pied d’œuvre pour entrer le mieux possible dans la compétition. Le Maroc, par exemple, vient tout juste de commencer son stage de préparation. La Mauritanie, comme le Rwanda, se réunit en Tunisie, alors que la Guinée a joué un match de préparation la semaine dernière à Conakry.

Le Cameroun, qui fait office d’outsider avec Rigobert Song à sa tête, a rendu publique sa liste des 23 jours. David Eto’o de l’Union de Douala, frère de Samuel Eto’o, en fait partie. Rigobert Song, ancienne gloire du football camerounais, avait été victime d’un arrêt vasculaire cérébral à Yaoundé en 2016. Il avait passé plus de six mois en France pour des soins intensifs. Il revient avec l’idée de remercier tous ceux qui ont soutenu son lourd combat. « Lorsque je serai qualifié parce que je dois me qualifier, il faudra que je gagne le CHAN parce que ça fait partie de mes priorités », avait-il déclaré à son retour au Cameroun.

Le CHAN permet aux joueurs qui évoluent sur le continent africain de se mettre en valeur pour intégrer, entre autres, l’équipe A de leur nation.


Groupe A : Maroc, Mauritanie, Soudan, Guinée

Groupe B : Côte d’Ivoire, Namibie, Ouganda, Zambie

Groupe C : Libye, Guinée équatoriale, Rwanda, Nigeria

Groupe D : Angola, Burkina Faso, Congo, Cameroun

Source : Rfi.fr

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful