CÉRÉMONIE DE LANCEMENT DU BILAN DES 10 ANS DU PASRES

Le point de presse de la cérémonie de lancement des 10 ans du Programme d’appui Stratégique  à la Recherche Scientifique (PASRES) s’est tenu ce jeudi 22 février 2018 au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS), situé au km 17 sur la route de Dabou en présence du représentant du directeur général du CSRS, Pr Inza Koné;le président du comité de pilotage, Pr Biaka Zasseli Ignace; la Présidente par intérim du Conseil Scientifique du PASRES, Pr Adohi Viviane et Dr Sangaré Yaya, secrétaire exécutif du PASRES.

En effet,le (PASRES), fruit de la coopération ivoiro-suisse, est un programme autonome de soutien à la recherche scientifique fruit de la coopération ivoiro-Suisse, mis en place le 15 juin2007.

Dr Sangaré Yaya, secrétaire exécutif du PASRES, a, au cours de cette cérémonie a donné le thème puis lancé officiellement les activités marquant cette célébration qui se déroulera tout le long de l’année tant Abidjan qu’à l’intérieur du pays. « 10 ans d’Appui à la Recherche et au Développement de la Cote d’Ivoire » tel est le thème.

« L’objectif général de ces festivités est de faire le bilan scientifique et organisationnel de ses activités de 2007 à ce jour et dégager des perspectives pour les années à venir ». a t il poursuivi.

Les activités qui meublerons cette célébration sont entre autre: des rencontres scientifiques internationales ; des ateliers de formations dans les 6 universités publiques et quelques centres de recherche ; des journées scientifiques (bilan scientifique du PASRES par domaine scientifique) ; des conférences thématiques sur des sujets d’intérêts national ; des prix à décerner ;une cérémonie de distinction ;une évaluation externe du PASRES par une équipe Ivoiro-suisse.

Selon Dr Sangaré Yaya, en 10 ans le PASRES, a financé au total 187 projets de recherche pour un coût de 6,5 milliards F CFA., plus de 1000 chercheurs ont bénéficié des activités de soutien à la recherche, a alloué des bourses aux jeunes chercheurs, équipé des laboratoires et stations de recherche etc.

« Les perspectives pour les années avenir sont d’abord de mettre l’accent sur le financement de la recherche technologique tout en souhaitant des partenariats entre la recherche et le secteur privé, en suite d’opérationnaliser, avec l’aide du fond National pour la Science, la Technologie et l’Innovation qui viens d’être crée par la Côte d’ivoire.» a-t-il ajouté

Ces activités seront rehaussées par la présence de personnalités dont les contributions ont joué un rôle important dans le fonctionnement du programme.

Patrick Kouamien

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful