Célébration de la 35ème Journée Mondiale du consommateur à Abidjan / PLUSIEURS AUTORITÉS AUX COTES DE LA FAC-CI

Les Consommateurs, célèbre chaque 15 du mois de mars, la Journée mondiale des droits du consommateur. C’est donc pour commémorer cette Journée mondiale des consommateurs que la Fédération Nationale des Associations des Consommateurs de Côte d’Ivoire (FAC-CI ), a organisé la 35ème journée mondiale des droits du consommateur.

Le thème retenu pour cette année est : « Rendre les marches digitaux plus justes pour les consommateurs ». Les festivités se sont déroulées le jeudi 15 mars 2018 à Cocody en présence de plusieurs consommateurs. Plusieurs personnalités se sont fait représentées notamment le ministre des transports, le ministre du commerce de l’artisanat et de la promotion des pme, le ministre de la communication de l’économie numérique et de la poste

Monnet Gervais , le président du comité d’organisation dans son adresse a souhaité la bienvenu à tout ceux qui ont effectue le déplacement. Doukoua Godé, président de la FAC-CI a pour sa part remercié le ministre des transports pour avoir accepté de parrainer la cérémonie.

Il a fait savoir que cette journée est pour les consommateurs une journée extrêmement importante. Car continue t-il « elle nous permet de nous arrêter, faire notre point et réfléchir sur le bien être des consommateurs. Cette journée selon Doukoua , prend son origine dans la déclaration de l’ancien Président John F. Kennedy le 8 Mars 1962 devant le congrès des USA.

Il y exprimait que les consommateurs ont le droit de choisir, le droit d’être informés, le droit à la sécurité et le droit d’être entendus. Depuis ce temps, les droits des consommateurs se sont consolidés et davantage de lois et de ressources existent pour défendre leurs intérêts. Doukoua a rappelé aux uns et autres que les consommateurs ont huit droits. Il a indiqué si les consommateurs sont unis et solidaires, ils seront forts.

Quand à N’Guessan née cissé , représentante du ministre du commerce, a affirmé que :« le numérique a considérablement bouleverser les habitudes des consommateurs partout dans le monde, et en Côte d’Ivoire en particulier, créant de nombreux nouveaux avantages, y compris une meilleure communication, l’accès à l’information et un plus grand choix en termes de biens et services.

En effet 50% de la population mondiale est en ligne aujourd’hui, alors que 1% de la population l’était en 1995, et toutes les prévisions indiquent que ce nombre continuera à augmenter. » Et d’ajouter « un tel environnement en perpétuelle évolution, le commerce électronique demeure un enjeu important pour les organisations de protection des consommateurs et pour le gouvernement »

« Le gouvernement, les sociétés, les Associations de consommateurs ont besoin de travailler en parfaite synergie pour aborder ces difficultés », conseille t-elle. Elle a plaidé afin que l’on cultive et préserve la confiance en éliminant les pratiques illégales et frauduleuses présentes sur internet.

Kadjo N’guetta cadre au ministère des transports, représentant le ministre des transports préfet de Région, a remercié les organisateurs. Selon lui, il y a beaucoup à faire et l’Etat pense aux consommateurs de Côte d’Ivoire. Il a révélé les nombreux problèmes de déplacement à Abidjan. Pour lui cela trouvera solution lorsque le métro reliant Anyama à l’aéroport verra le jour.

Il n’a pas manqué de dire que c’est un projet que le ministère tient à cœur pour le bonheur des ivoiriens. Après quoi deux communications ont été présentées.

La première : « Rendre les marches digitaux plus justes pour les consommateurs », abordée par Lassiné Konaté du ministre de la communication de l’économie numérique et de la poste, était le thème central retenu, cette année. A sa suite Koffi Roger un expert de l’Artci a exposé sur le sous thème

« La ré Identification des abonnés du téléphone mobile 2018, Quel intérêt pour les consommateurs ? Que faire pour dissiper leurs inquiétude à l’approche du délai ?». A la fin, des échanges ont eu lieu entre les panélistes et les consommateurs. Le public est parti en ayant beaucoup appris et é satisfait des différentes communications.

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful