AWARDS DE LA DIASPORA ESTUDIANTINE IVOIRIENNE 2018

La cérémonie de la 2e édition des AWARDS de la diaspora ivoirienne initié par le Réseau Ivoirienne des Diplômés de la Diaspora (RIDD) en collaboration avec l’ambassade du Maroc s’est tenue ce jeudi 02 Août 2018 à la salle du centre nationale du matériel scientifique sise à Abidjan COCODY saint Jean.

Steve Essis, président du RIDD a officiellement lancé la cérémonie en remerciant chaleureusement tous les participants ainsi que les autorités qui ont pris part à cette cérémonie et a également félicité les lauréats de la diaspora.

Il a souligné un terme très important qui est le fait d’encourager les diplômés diaspora à revenir travailler dans leur pays afin de contribuer au développement économique de son pays.il a enfin donné les opportunités du RIDD dans la croissance du pays. << Une formation acquise hors de son pays mérite d’être mit en exergue chez soi >> a-t-il annoncé

Mr Kouassi Herman, président de INCUB’IVOIR a encouragé le RIDD et ses équipes pour le travail bien fait, a aussi félicité les diplômés diaspora. Il a incité le gouvernement ivoirien de mettre en place une politique efficace pour la suivie et assuré l’insertion socioprofessionnelle dès le retour des diplômés de la diaspora afin d’encourager les autres qui y sont et ceux d’ici.

Il a affirmé que pour faire de la diaspora un levier de la croissance, il faille en amont identifié les membres de cette diaspora qui posent des actes allant dans le cadre de l’amélioration de l’environnement socio-économique. Et a ainsi donné les enjeux que mène l’ INCUB’IVOIR pour les entrepreneurs locaux et la diaspora.il accompagne et valorise les talents sous toutes ses formes.

<<Nous encouragerons toujours le RIDD s’il continue d’œuvrer dans le cadre de l’excellence et de la promotion du bien commun>> a-t-il affirmé.
Dr Sanogo Moussa, représentant du Directeur Général de la Direction Générale Ivoirienne de l’Extérieur (DGIE), au nom du DG Mr Konate Issiaka, il a remercié les organisateurs d’avoir associé le ministre de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieure à cette activité.

L’émergence de la côte d’ivoire comme d’autre pays africain repose sur les ressources humaines de qualité. Sur cette vaine le président de la république Alassane Ouattara a lancé un appel à Paris le 26 Mai 2011 à l’endroit de la diaspora en leurs demandant de se mettre au travail et de rentrer massivement au pays après leurs formations, car ils ont acquis de l’expérience et le pays a besoins de cette expérience .

Il a affirmé que le gouvernement a reconnu la nécessité d’engager la reforme de sa stratégie nationale de gestion des ivoiriens de l’extérieur. Cette seconde édition des awards a pour objectif de travailler à l’insertion des étudiants diplômés ivoiriens à revenir contribuer au développement du pays.

Cette cérémonie est poursuivie par l’allocution de Dr Soro Aboudou, représentant de Kandia Camara ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, il a transmit au nom de la ministre les félicitations aux organisateurs ainsi que les participants à cette ligue de politique du vivre ensemble qui conduira le pays à une émergence à l’horizon 2020.

Et cela ne peut aboutir sans la contribution de la diaspora ivoirienne et mieux sans les enfants de la côte d’ivoire. Il a également remercié l’ambassadeur du Maroc pour la confiance et l’accompagnement des étudiants. <<armez vous de courage, car l’aventure n’est pas aisée mais revenir investir pleinement dans votre pays est la plus importante >> annonça –t- il

Le représentant de l’ambassade du Maroc a aussi montré sa reconnaissance envers la côte d’ivoire et a encouragé les étudiants pour le travail bien fait. Il a remercié la côte d’ivoire pour la confiance accordé à son pays.

Enfin, Dr Soro Aboudou et Mme Marie Josée Fenouil, biologiste inventeur ont développé sur le thème, revenir investir en côte d’ivoire, oui, mais comment ? Ils ont souligné que le pays regorge d’énormes potentiels pour assurer un bon retour des cerveaux.

Et d’autres sujets ont été commentés par des experts afin de démontrer l’importance des études et le leadership
La cérémonie s’achève par la remise des prix des meilleurs étudiants ivoiriens du Maroc et de la France ainsi que des porteurs de projet.

Sawadogo Ousseni

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful