bannière pub
La commission justice, paix et environnement de la paroisse Saint kizito de Toulépleu tient au renforcement de la paix et  la sécurité dans le département de Toulépleu..

La commission justice, paix et environnement de la paroisse Saint kizito de Toulépleu tient au renforcement de la paix et la sécurité dans le département de Toulépleu..

 Et pour cause, elle a initié le 14 décembre dernier, un prix de la meilleur organisation oeuvrant en faveur de la paix. Ce prix comportant la somme de 1.000.000 millions de FCFA vise à amener toutes les forces vives  à consolider la paix et l'unité dans le département de Toulépleu et même au-delà. 


Pour montrer sa volonté à travailler au renforcement de la paix dans cette partie de la Côte d'ivoire, la paroisse Saint Kizito, initiatrice du prix a invité l'une de ses fidèles en la personne de Anne Désirée Ouloto à l'effet de prononcer une conférence sur le thème, ''Paix et Cohesion Sociale dans un Environnement Préélectoral, Mythe ou Realité?''


Pour Abraham Kouamé, sa structure entant  apporter sa contribution afin que la paix retrouvée à la suite des différentes crises se consolide  chaque chaque jour et que la paix soit dans le coeur des ivoiriens.


Abraham kouamé toute la communauté catholique de Toulépleu ont tenu à saluer madame le ministre qui en toute humilité a accepté de répondre favorablement à cette sollicitation. 


Prenant la parole, la conferencière madame le ministre Anne Désirée Ouloto a invité chacun des ivoiriens à l'amour du prochain. Selon  Anne Désirée Ouloto, les ivoiriens doivent mettre Dieu au devant de toute chose et faisant ce qui est bon pour notre pays et à une prise de conscience. 


<< La paix se prépare. La Côte d'ivoire ne doit plus connaître de crises. Quand dans la bouche des hommes en entend parler de guerre et de violences cela n'est pas bon. Nous devons agir conformément à notre éducation religieuse fréres et soeurs. Nous devons nous unir et bannir en nous la haine et le rejet de l'autre'', a-t-elle souligné.


Anne Désirée Ouloto a insisté sur le rôle de médias. Elle a fait observer que les journalistes doivent se conformer à l'éthique et à la déontologie de leur media en donnant la bonne information. Madame la conférencière a par la suite invité les élèves à éviter les actes de défiance à l'autorité par le  respect  des décisions prises par le gouvernement dans le cadre du secteur éducation-formation.


Anne Ouloto a souligné que la paix  en période électorale comme poste-éctorale, passe l'implication de tous les ivoiriens. Elle a dit aux jeunes de ne pas se laisser manipuler.


la  conférencière terminé  en demandant aux populations aux hommes de Dieu de prier pour  les autorités  ainsi que pour tous les acteurs politiques afin que Dieu puisse les amener à toujours prendre de bonnes décisions qui permettront à la Côte d'ivoire de rester constamment dans la paix et la sécurité. 


Anne Désirée Ouloto, a salué la commission justice paix,  et environnement pour ce prix initié. Madame le ministre a prix l'engagement de toujours travailler au renforcement de la paix tant en Côte d'ivoire que dans le Cavally. 


Pour encourager les membres de ladite commission dans leur élan de consolidation de paix elle leur a fait plusieurs dons.


RISKI OULAI