Après une semaine de paralysie, la reprise des cours sera t-elle effective à San-Pedro?

Sauf changement de dernière minute, les cours reprendront dès ce lundi 11 décembre 2017 dans les établissements scolaires de San-Pedro. D’un camp à l’autre, l’ordre de protestation est varié. A commencer par les élèves paralysant plusieurs établissements, jugeant trop courte la période des congés de Noël fixée du 22 décembre 2017 au 03 Janvier 2018.

A eux s’ajoute un autre fait. Du lundi 4 au mardi 5 décembre, les enseignants réunis en collectif ont initié une marche pacifique en direction de la préfecture de San-Pedro pour remettre main propre au préfet une motion de protestation contre la bastonnade de deux de leurs par des hommes en tenus. MM. Yéo Nababin, professeur de SVT au Lycée Inagohi et N’Goran K. Michel, instituteur à l’EPP San-Pedro Cité 1, sont les deux victimes de la barbarie de certains éléments de l’État major de la 5ème Légion de gendarmerie territoriale San-Pedro.

Le collectif des personnels du secteur éducation-formation constitué de huit syndicats du public et du privé des écoles primaires et secondaires de San-Pedro a soumis les cinq mesures condensées dans la motion à l’autorité préfectorale.

Vendredi 8 décembre 2017, après une réunion entre le préfet, Coulibaly Ousmane, les représentants des différents syndicats, le Drenetf et autorités militaires, tout semble être analysé et on apprenait que la volonté était de rouvrir, normalement, dès ce lundi 11 décembre 2017.

Une reprise des cours voulue, qui va de pair avec la volonté de la ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle et de l’enseignement technique, Kandia Camara pour une formation de qualité dans un environnement apaisé.

 

Il est bon de noter que contrairement à des rumeurs par des SMS annonçant le décès d’un des deux enseignants bastonnées par des gendarmes, les deux victimes se sont présentées le weekend dernier à la préfecture de San-Pedro pour démentir cette fausse information aux yeux de tous.

 

MC Blé Blé (correspondant régional)

 

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful