Application de l’Acte uniforme de l’OHADA / La DOPA s’inscrit les acteurs clés de la chaîne sur le nouveau cadre juridique

« Renforcer les capacités opérationnelles, en vue d’une meilleure appropriation et d’une mise en œuvre efficace du nouveau cadre juridique des SCOOP .De façon à mieux connaître l’AUSCOOP  » Tel est l’objectif principal d’un atelier de partage d’expérience qu’abrite, un hôtel de Yamoussoukro, depuis le lundi 25 juin 2018.

A l’initiative de la Direction des Organisations Professionnelles Agricoles (DOPA) avec l’appui financier du PSAC, ce séminaire est organisé à l’intention des directeurs régionaux du ministère l’agriculture et du développement durable et de leurs agents OPA.

L’Acte Uniforme relatif au droit sociétés coopératives (AUSCOOP), en vigueur dans les pays membres de la CEDEAO, depuis le 15 mai 2013, cet acte remplace désormais la loi de 1997 relative aux coopératives.

Et la délivrance de l’agrément aux coopératives était dévolue aux CRAC. Désormais, cette attache a été confiée aux greffes des tribunaux, depuis Août 2013. Cependant dans la pratique, il s’avère que ce nouveau cadre juridique reste de bon nombre d’acteurs chargé de la promotion du mouvement coopératif.

Notamment les DR du MINADER. D’où la tenue de cette session de renforcement de capacité. En outre, il sera dispensé un module sur le nouveau logiciel de la DOPA dénommé « LOGISCOOP ». Il s’agit d’un outil de veille économico-financière sur les sociétés coopératives.

A cet effet, il a été remis participant, du matériel informatique. Présidant, l’ouverture de cette formation, M. Coulibaly Mamadou Sangawafo, ministre de l’agriculture et du développement durable, s’est réjoui de cet atelier, parce qu’il renforce la gouvernance locale.

Avant de rassurer l’auditoire, de la volonté du gouvernement ivoirien de continuer son programme de réhabilitation et d’équipement des structures déconcentrées sous telle. « Entamé en 2014, ce programme a permis à l’État central de consentir un montant de 10 milliard FCFA pour réhabiliter 71 structures déconcentrées » a-t-il fait savoir.

Kairaba Mohamed

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful