Antonio Oscar Barbosa, ministre bissau-guinéen des Travaux publics,

Antonio Oscar Barbosa : « La présence chinoise en Afrique vise à développer le continent et non à l’exploiter »

Le ministre bissau-guinéen des Travaux publics, Antonio Oscar Barbosa, a salué jeudi la présence de la Chine en Afrique qui vise, selon lui, à aider à développer ce continent et non à l’exploiter.

Le ministre s’exprimait lors d’une cérémonie de signature d’un accord pour mettre en œuvre le projet de la construction en Guinée-Bissau d’une autoroute entièrement financée par la Chine.
M. Barbosa a souligné l’importance de la coopération chinoise et a assuré que « la Guinée-Bissau placera toujours la Chine dans une position singulière ».

Selon lui, les autorités bissau-guinéennes applaudissent le discours du président chinois lors de la troisième Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).

« Nous saluons l’initiative de Xi Jinping de sortir l’Afrique de la pauvreté », a souligné le ministre.
Il a rappelé que, grâce à la coopération chinoise, ont été construites plusieurs infrastructures publiques dans le pays, notamment, palais de la Présidence de la République, le palais de Justice, le Palais du gouvernement et le siège du Parlement.

Selon le ministre, la Chine n’oublie jamais ses amis et a soutenu le pays dans sa lutte pour l’indépendance. « La Chine est un partenaire extraordinaire dans la coopération et la lutte contre la pauvreté », a ajouté M. Barbosa.
Le ministre a également souligné l’importance du FCSA pour rapprocher le continent de la Chine. « La Chine est un partenaire idéal pour l’Afrique, en particulier pour la Guinée-Bissau », a déclaré M. Barbosa.

Selon le ministre, le gouvernement a déjà mis en place un comité de pilotage pour faire avancer le plan de partenariat entre Bissau et Beijing.
« La Chine restera un partenaire privilégié pour créer la paix et le développement du pays », a conclu le ministre.

Xinhua