ALLOCUTION DU PRESIDENT DE LA PROCLAMATION DES RÉSULTATS DÉFINITIFS DU SCRUTIN LÉGISLATIF DU 18 DÉCEMBRE 2016

Ivoiriens, ivoiriennes ;
Chers frères et sœurs, ;

Le dimanche 18 décembre 2016, nous nous sommes rendus aux urnes pour choisir nos Députés à l’Assemblée Nationale.

Comme chacun a pu le constater, ce scrutin s’est tenu dans un environnement globalement apaisé.

Je voudrais saluer l’ensemble de nos compatriotes et les électeurs en particulier, pour le remarquable esprit de civisme et de discipline dont ils ont fait preuve tout au long de cette journée électorale.

A l’issue du dépouillement des votes dans les différents Bureaux de vote et la compilation des résultats au sein de nos Commissions Électorales Locales, nous avons débuté depuis hier lundi, soit dès le lendemain du vote, la proclamation des résultats provisoires, Circonscription Électorale par Circonscription Électorale.

Au terme de ces annonces, nous sommes en mesure de proclamer, ce jour, les résultats définitifs et les statistiques globales du scrutin qui se présentent comme suit :

– Nombre d’inscrits : 6.268.113
– Nombre de votants : 2.173.364 (Hommes : 1.124.939 ; Femmes : 1.038.496)
– Suffrages exprimés : 2.027.088
– Taux de participation : 34,10%
Ont obtenu :

– RHDP :167, soit 65,75 % des sièges

– UDPCI : 6, soit 2,36 % des sièges

– UPCI : 3, soit 1,18 % des sièges

– FPI : 3, soit 1,18 % des sièges

– INDEPENDANTS : 75, soit 29,53 % des sièges

Soit un nombre total de 254 élus dont 225 hommes et 29 femmes.

Dans la Circonscription Électorale N°034- BEDY- GOAZON, KAADE et NIZAHO, COMMUNES ET SOUS-PRÉFECTURES, GUIGLO, SOUS-PREFECTURES, nous avons enregistré une égalité parfaite (1231 voix) des suffrages exprimés pour les deux candidats arrivés en tête, MM. GUEI DESSELOUE Léonard (Indépendant) et SARR BOHE Marius Melaine Degbahoua (RHDP).
Pour cette Circonscription Electorale et conformément aux dispositions du Code électoral, le scrutin sera repris dans 15 jours pour départager les deux candidats afin de pourvoir le 255ème siège de notre nouvelle Assemblée Nationale.

Je voudrais adresser mes vives félicitations à tous nos honorables députés, déjà désignés, pour leur élection qui témoigne de la grande confiance qui vient de leur être manifestée par la Nation.

Toutes mes félicitations également aux candidats malheureux pour leur participation à cette compétition et surtout pour leur fair-play électoral et leur sens élevé du respect des règles de la démocratie.

Chers frères et sœurs,

Avec la tenue de ce scrutin, notre pays vient de se doter du premier Parlement de la 3ème République. La CEI se réjouit de cette avancée significative dans la consolidation de cette 3ème République qui augure de lendemains stables et heureux pour notre pays.

Elle renouvelle ses remerciements à l’ensemble de nos compatriotes pour leur sens de responsabilité, les observateurs nationaux et internationaux pour leur présence à ses côtés, les Forces de sécurité et la presse pour leur totale collaboration.

Vive la Côte d’Ivoire.
Je vous remercie

YOUSSOUF BAKAYOKO

Président de la Commission
Electorale Indépendante

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée