Abidjan-Région Ile de France Valérie Pécresse disposée à soutenir Mambé dans ses actions de développement

Parmi les collectivités de l’extérieur « prêtes » à accompagner le District Autonome D’Abidjan dans ses actions de développement en faveur des populations, il faut désormais ajouter la Région d’Ile de France. Valérie Pécresse, sa présidente, l’a réaffirmé mercredi 8 novembre, à l’issue d’une séance de travail qu’elle a eue au siège de la Région, 33 rue Barbet de Jouy, dans le 7e arrondissement de Paris, avec le Ministre Gouverneur Robert Beugré Mambé qui y conduisait une forte délégation.

Au nombre des sujets chers aux yeux de Mambé, on peut citer le Centre d’incubation. Il a souhaité que la capacité de ce centre, qui accueille chaque année 40 entrepreneurs, soit portée à 100, avec un renforcement de ses équipements informatiques.

Sur l’environnement et la gestion du trafic routier, il a plaidé pour le renforcement des capacités du personnel exerçant dans les parcs et jardins et la mise sur pied d’un système en vue d’une gestion efficiente des transports.

Les autres points concernent la santé préventive, l’agroalimentaire, la culture, les arts et les sports… Pour tous ces points, les deux collectivités ont décidé de la création d’un comité mixte qui s’est automatiquement mis en route, avec pour mission de les étudier et les approfondir, en attendant leur mise en œuvre effective.

La présidente de la Région d’Ile de France, Valérie Pécresse a dit qu’elle attendait beaucoup de cette coopération décentralisée avec Abidjan « sa ville » pour y avoir séjourné, et en sa qualité d’ancienne du Lycée Sainte Marie de Cocody.

Déjà, elle donne l’opportunité, par le biais du District, aux jeunes artistes, peintres et photographes, via une sélection, de se rendre à Paris pour parfaire leur savoir-faire, en vue d’être connus mondialement.

Possibilité est aussi offerte à cinq doctorants ou étudiants de Master 2 d’être sélectionnés pour poursuivre leurs spécialités dans de prestigieuses universités de l’Ile de France.

La présidente Pécresse tient particulièrement aussi à cette coopération pour le fait que la région qu’elle dirige enregistre une présence remarquée d’Ivoiriens. Pour matérialiser cette coopération avec le District Autonome d’Abidjan, Valérie Pécresse se rendra, dans le premier trimestre 2018, à Abidjan.

A cette occasion, les deux parties pourront ainsi sceller leur union par la signature d’un acte de coopération.

Il faut noter que Mambé entretient d’excellentes relations avec plusieurs communes et régions du monde. Ces bonnes relations ont permis au Ministre Gouverneur d’être récemment soutenu dans l’organisation des VIIIes Jeux de la francophonie.

Dans le domaine de la coopération décentralisée, beaucoup a été obtenu de ses partenaires.

On peut citer pêle-mêle, du matériel médical, des ambulances, des camions pompiers… d’une valeur de plusieurs dizaines de milliards de francs CFA, sans oublier le renforcement des capacités de certains professionnels de la santé et de la protection civile.

Source: DIRCOM D.A.A

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful