la sortie du Roi et la parade des 7 familles

29ème édition du festival Climbié Beach d’assinie-mafia / la sortie du Roi et la parade des 7 familles

La journée du samedi 18 Aout, veille de l’apothéose  fut marquée par l’arrivée du Roi  Awoula Fian Moossou V, roi d’Assinie et de son invité spécial, sa majesté Sozegni Kinigbé, roi d’Agnamin Dakpa  venu du Bénin ,  Hyppolithe Ebagnitchie représentant le parrain Aka Ahoulé  , et des autorités administratives et coutumières de la région.

C’est sur le regard bien veillant des distinguées  personnalités   et des curieux venus d’Abidjan, des villes environnantes et bien d’autres du pays pour célébrer la culture Essouman  que les sept familles (Adahonlé, Alohonba, Azanwulé, Mafolè, Mahilé, Ezohilé, N’Vavilé) qui forment le royaume d’Assinie ont donné de voir dans des costumes assez originaux au cours d’une parade grandeur nature sur le terrain d’Assinie Sagbadou baptisée « Village Assôkô » pour le temps du festival.  Assôkô capitale historique du royaume d’Essouman. Notons que ce festival est la traduction de l’attachement du peuple à leur roi.

la sortie du Roi et la parade des 7 familles

Au cours de cette cérémonie les athlètes de la fédération d’athlétisme, des athlètes militaires, gendarmes et policiers et des amateurs  ayant participé au marathon long de 22km, ont été récompensés. Le grand vainqueur fut Yao kouassi Thierry pour un record de 1h20min.

Après la cérémonie tenue au village Assôkô les festivaliers se sont rendus en bordure de la lagune pour profiter et assister à la course de pirogue. Cette course a mis en concurrence 3 quartiers sur 9. Le quartier Sawa fut le vainqueur.

La surprise de cette journée fut le concert époustouflant donné par  Yodé &Siro avec qui le public  a vibré jusqu’à 4h du matin.  Des spectateurs au pied du podium, debout ou assis dans les maquis ouverts pour la circonstance, avalent des gorgées de bières fraiches ou de vins. Les spécialistes de la liqueur locale  » Koutoukou « sont également bien servis.

Patrick Kouamien